Sarah est née le 14 avril 1977 à New York. Elle est âgée de seulement 4 ans lorsqu’un agent artistique la remarque alors qu’elle déjeune avec ses parents Arturo (directeur commercial) et Rosellen (ancienne institutrice) dans un restaurant. Elle lui donne donc ses coordonnées. Ses parents n’y croient pas mais elle est recontactée dès le lendemain pour passer le casting d’une publicité pour une célèbre chaîne de restauration rapide « Burger King ». Sarah vente les mérites des hamburgers de la chaîne tout en faisant du tord à « McDonald ». Ces derniers ne manqueront pas d’attaquer en justice « Burger King » pour mauvaise publicité, Sarah fut même citée comme témoin au tribunal et depuis lors, elle n’a toujours pas le droit d’aller manger chez « McDonald ». Elle fera de nombreuses publicités par la suite pour « Burger King ».
« C’est très bizarre quand on a 4 ans d’être témoin dans un tribunal »
C’est en 1983 que sa carrière cinématographique commence. Elle décroche un rôle dans le film «An Invasion of Privacy » elle y interprète magnifiquement le rôle de Jennifer Bianchi, la fille de Valérie (jouée par Valérie Harper) et Sam Bianchi (joué par Jerry Orbach). C’est lors du tournage de ce film qu’elle montre ses incroyables talents d’actrices déjà prométteurs, en effet, l’actrice qui devait jouer avec elle n’étant pas arrivée à l’heure, Sarah, qui est agée de 6 ans seulement, se met à improviser les deux rôles. Cette performance lui permet d’obtenir de suite le rôle de Jennifer.
L’année suivante ses parents divorcent, sa mère s’occupera seule d’elle. Elle n’a jamais revu son père et n’a jamais voulu le revoir estimant qu’il les avait abandonné.
« Il est en quelque sorte sorti de ma vie », « Mes parents ont divorcé quand j’étais toute petite, en 1984, et j’ai juré de ne plus jamais reparler de mon père, Arturo Gellar. Je préfère dire que je n’ai jamais eu de père. Il ne fais plus parti de ma vie. »
Elle développa une profonde et puissante complicité avec sa mère.
« Elle m’a élevée seule, et c’est la femme la plus incroyable dans ma vie. Elle m’a toujours apporté son soutient. C’est grâce à elle que je suis ce que je suis aujourd’hui . »
En 1984, elle fait une courte apparition dans « Over the Brooklyn Bridge » dans lequel elle interprète la fille de Phil.
De 1985 à 1989, elle fait des appritions dans plusieurs films et téléfilms comme « Spencer : For Fire » dans lequel elle incarne « Emily », dans « Funny Farm » dans le rôle de l’élève d’Elizabeth, elle joue également dans « Guiding Light » dans lequel elle interprète la « flower girl ».
En 1989, dans « High Stakes » elle interprète « Karen Rose » petite fille de la strip-teaser Mélanie Rose qui voit sa fille se faire kidnappée. Peu après cela, elle anime un talk-show pour les ados « Girl Talk » qui s’arrê peu de temps après faute d’audience.
En 1991, elle interprète le rôle de « Jacqueline Bouvier » adolescente dans une mini-série de 3 épisodes relatant la vie de la femme de Kennedy. « A Woman named Jackie » qui remporte même un Emmy Award. Dans ce film elle fait la connaissance de Mark Metcalf qui sera « Le Maître » dans « Buffy the vampire Slayer ».
(suite dans peu de temps)